Qui n’a pas de profil sur les réseaux sociaux ? Qui ne passe pas un bon moment par jour à consommer les réseaux ? Facebook , Instagram , Tik Tok , Linkedin . Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien, mais aussi des entreprises, qui disposent d’un canal parfait pour communiquer avec leur audience. Dans ce passe, nous mettons le point sur l’importance des réseaux sociaux dans l’image de marque de votre entreprise et même pour votre vie privée.
Qu’est-ce que l’analyse des réseaux sociaux ?
L’analyse des réseaux sociaux consiste à collecter les données les plus importantes de vos canaux sociaux pour tirer des conclusions sur votre stratégie.
L’agence digital pitch conseille l’analyse des médias sociaux pour savoir si vos campagnes fonctionnent, ainsi que pour savoir où concentrer vos prochaines publications.
En plus de suivre vos actions, étudier la concurrence et l’analyser vous aidera également à savoir ce qui fonctionne dans votre domaine de développement.
Remarque : Avant de commencer l’analyse proprement dite, il est important de bien sélectionner dans quels réseaux vous serez avec votre entreprise ou votre profil professionnel. Ne soyez pas sur tous les réseaux pour être. Étudiez où se trouve votre public et où vous allez ajouter de la valeur.
Pourquoi l’analyse des médias sociaux est-elle importante ?
Pour vous convaincre de l’importance de réaliser un audit des réseaux sociaux, voici quatre raisons pour lesquelles vous savez à quel point c’est essentiel :
- Il vous permet de mesurer le ROI et l’impact de vos publications.
- Il vous aide à prendre de meilleures décisions, à la fois stratégiques et commerciales.
- Vous suivez l’efficacité des équipes de médias sociaux.
- Vous pouvez comparer vos performances et votre présence dans les réseaux par rapport à vos concurrents.
Comment faire une analyse des médias sociaux
Avant de se lancer dans l’analyse du réseau, il faut savoir que ce processus demande un gros investissement en temps. Cependant, les avantages qu’il offre sont un argument justifié pour le faire.
Quels sont vos objectifs?
C’est la première étape à prendre en compte avant de procéder à toute analyse sociale. Savoir quels sont les objectifs et buts que nous nous fixons avec nos profils. En règle générale, les objectifs ont tendance à s’articuler autour de :
- Augmentation du trafic.
- Augmentation des revenus.
- Croissance des interactions ou de l’engagement (commentaires, likes, publications partagées, reproductions …).
- Améliorer l’image et la présence de la marque.
N’oubliez pas que les objectifs que vous vous fixez doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns. S’ils dépassent ce que nous considérons comme des objectifs SMART , certaines données peuvent ne pas être mesurables.
Mesurer la portée des publications
Dans cette section de l’analyse des réseaux sociaux, nous obtiendrons des données sur:
- Le nombre d’abonnés. Le nombre d’abonnés influence la popularité de notre marque, c’est donc un fait à étudier.
- Le trafic. De tous les followers que nous avons, combien nous regardent ? Nous donnent-ils le trafic Web auquel nous nous attendons ?
- Il est possible que les impressions ne soient pas montrées à tous nos abonnés, car il y a beaucoup plus d’impressions d’abonnés que nous avons parce que nous avons lancé un concours, un cadeau … Cela doit également être mesuré.