Inclusion des élèves atteints de TSA

Inclusion des élèves atteints de TSA

Dans une école qui accompagne en inclusion scolaire d’élèves avec un TSA, l’éducation inclusive signifie que chaque élève atteint de troubles du spectre autistique (TSA) a la possibilité d’apprendre dans l’école de son quartier dans une classe ordinaire.

Définitions de l’inclusivité

L’inclusion suppose que les enfants ayant des besoins spéciaux font partie du flux régulier et doivent être traités comme tels. L’inclusion est basée sur le principe de normalisation de Wolfensberger (c’est-à-dire que toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, devraient vivre et apprendre dans des environnements aussi proches que possible de la normale). L’idée de base derrière la normalisation est que les personnes ayant des besoins spéciaux doivent être considérées comme étant les mêmes que les autres plutôt que comme elles sont différentes. L’école peut être considérée comme un microcosme de la société dans son ensemble. À mesure que la société suisse a évolué vers une vision plus inclusive de tous les individus, les écoles ont également évolué vers l’inclusion.

Les environnements inclusifs offrent :

  • des opportunités pour les élèves autistes d’augmenter leurs interactions sociales avec leurs pairs du même âge et d’améliorer à leur tour leurs compétences sociales
  • interactions avec des pairs donnant aux élèves autistes une chance de mettre en pratique leurs compétences en communication, de développer des amitiés et de voir comment les pairs se comportent dans des situations de classe quotidiennes
  • Les pairs profitent de la présence d’élèves autistes dans leur classe. Lorsque les pairs d’enfants autistes sont éduqués sur l’autisme et ont la possibilité d’agir en tant que pairs tuteurs/copains, ils apprennent l’acceptation et l’empathie, agissent comme des modèles et deviennent plus conscients des forces et des faiblesses individuelles (Wagner, 1999).

Quelles sont les caractéristiques d’une école inclusive ?

Tous les enfants peuvent réussir dans un environnement inclusif. La recherche nous dit que les écoles inclusives efficaces ont les caractéristiques suivantes :

  1. Un environnement favorable
  • l’atmosphère, les valeurs et les politiques de l’école conduisent à des attentes et des comportements inclusifs de tous les membres du personnel et des élèves
  • a des attentes élevées pour tous les membres du personnel et les étudiants
  • offre un soutien attentionné aux étudiants et au personnel
  • offre des possibilités de participation de tous les élèves en classe et aussi dans le cadre scolaire plus large
  • favorise les sentiments d’acceptation grâce à une atmosphère scolaire accueillante et une culture scolaire qui accepte différents types de comportements en classe
  • ne fait pas de suppositions sur les capacités des enfants
  • fournit des supports universels pour les élèves atteints de TSA

 

  1. Relations positives

 

  • les enseignants encouragent le développement de relations en décidant où placer les enfants dans la classe
  • exposer tous les enfants à des modèles positifs
  • établir des relations de copains
  • utiliser de nombreux soutiens universels différents pour promouvoir l’inclusion sociale de tous les enfants

 

  1. Sentiments de compétence

 

  • les étudiants atteints de TSA ont souvent des domaines d’intérêt et de vastes poches de connaissances qu’ils peuvent partager
  • en comprenant et en promouvant les forces des élèves, les enfants en viennent à se valoriser et à développer un fort sentiment d’estime de soi ou d’estime de soi

 

  1. Opportunités de participer

 

  • les élèves atteints de TSA ont besoin d’occasions de participer à des activités qui modélisent et leur permettent de comprendre les attentes de la société
  • offrir des occasions de pratiquer un comportement acceptable, puis de le généraliser à des cadres scolaires plus larges
  • acquérir une compréhension de leurs forces et de leurs relations avec les autres

Vous allez adorer cet enfant ! Enseigner aux élèves autistes

L’inclusion fonctionne mieux lorsque :

  • Les administrateurs sont solidaires
  • Le processus d’équipe-école est bien établi
  • Une bonne communication et collaboration existe entre la maison et l’école
  • Les enseignants connaissent l’autisme et ont reçu une formation chez education inclusive
  • Les progrès des élèves sont documentés et maintenus
  • Les pairs sont éduqués (par exemple, les pairs)
  • Groupe d’étudiants tous blottis ensemble

 

Dans une classe inclusive, vous devez apprendre à vos pairs à :

  • comprendre l’autisme
  • accueillir l’élève autiste
  • partager des jouets, des activités et des fournitures avec l’enfant autiste
  • offrir des invites et de l’aide à un enfant autiste
  • demander de l’aide à l’enfant autiste pour les activités et les tâches
  • renforcer et faire des compliments à l’enfant autiste
  • inclure l’élève autiste dans tous les travaux de groupe
  • modéliser des réponses et des actions appropriées pour l’enfant autiste
  • encouragez les réponses verbales et gestuelles et posez à l’enfant autiste des questions sur les activités qu’il effectue
  • expliquer les activités en utilisant des mots simples et des phrases claires
  • être cohérent

L’inclusion peut-elle fonctionner dans un cadre secondaire ?

Demandez à l’experte en autisme Paula Kluth : l’inclusion peut-elle fonctionner pour mon enfant au lycée ? Votre défi devient :

  • comprendre les élèves autistes
  • se connaître et être conscient des préjugés culturels et de l’effet qu’ils peuvent avoir sur vos pratiques en classe
  • soyez conscient de vos hypothèses de base sur l’apprentissage et l’enseignement des élèves aux capacités mixtes
  • reconnaître que les styles d’apprentissage diffèrent et que tous les élèves peuvent ne pas réussir si vous utilisez uniquement votre style d’enseignement préféré
  • pour différencier votre enseignement en fonction des forces et des besoins des élèves
  • reconnaître que tout style d’enseignement à l’exclusion des autres exclura les étudiants qui n’apprennent pas mieux par ce style
  • varier les techniques d’enseignement, les soutiens et les stratégies dans votre classe
  • établir un environnement sûr qui favorise un climat d’ouverture et d’interaction entre tous
  • apprenez à connaître vos élèves en tant qu’individus plutôt qu’en tant que représentants de groupes particuliers
  • éviter de faire des suppositions sur les similitudes des élèves
  • éviter de banaliser les différences entre les élèves
  • soutenir les divers styles d’apprentissage dans votre classe
  • favoriser la collaboration entre tous les étudiants

La classe inclusive réussie

  • tous les élèves participent à toutes les activités
  • les étudiants sont actifs – pas des apprenants passifs
  • les élèves sont encouragés à faire des choix aussi souvent que possible (laissez aux élèves le temps d’explorer, car certains des apprentissages les plus puissants découlent de la prise de risques et de l’apprentissage des erreurs)
  • les élèves atteints de TSA sont libres d’apprendre à leur propre rythme et ont mis en place des stratégies pour répondre à leurs besoins uniques
  • les objectifs d’apprentissage sont spécifiques, atteignables et mesurables et mettent tous les apprenants au défi

Quand les enfants sont valorisés, écoutés, encouragés, compris et crus ; ils auront du succès.

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