Les débats autour de la mode consciente se sont intensifiés ces dernières années, notamment après les répercussions de l’effondrement, en 2013, du Rana Plaza, qui était un bâtiment qui abritait une usine textile au Bangladesh. Cette usine produisait des vêtements pour les grandes marques de fast fashion occidentales, dont la britannique Primark. La tragédie est décrite dans le documentaire français « The True Cost », qui aborde les différents aspects et impacts de l’industrie de la mode sur la société, en particulier après l’essor de la mode rapide.
La mode durable : c’est quoi ?
Beaucoup de gens pensent que la mode durable et la mode consciente sont la même chose. Malgré leur complémentarité, il existe des différences dans le concept de mode durable et de mode consciente. Alors que la mode durable concerne les formes de production dans l’industrie textile, la mode consciente est lorsque le consommateur exprime dans ses achats sa préoccupation pour les problèmes environnementaux et sociaux qui impliquent la production de masse de vêtements de mode rapide.
En ce sens, elle recherche des produits avec des matériaux durables et de qualité qui, en plus d’avoir une plus grande durabilité, sont également intemporels, comme c’est le cas pour les vêtements et accessoires de la boutique amethik où vous pouvez vous procurer des vêtements écologiques et ainsi participer à la protection de notre planète
Le consommateur soucieux de la mode recherche des pièces qui ont du sens et provoquent le dialogue. Le consommateur consciencieux évite de jeter rapidement les vêtements et se soucie de savoir comment l’article a été fabriqué.
C’est-à-dire s’il a été produit dans des pays du tiers monde dans des conditions de travail précaires, le type de tissu et de composants utilisés, s’il est possible de le recycler entièrement après élimination, etc. Il sait qu’il peut être un agent de transformation dans la société par son acte de consommation.
Comment être un consommateur consciencieux ?
La première étape pour devenir un consommateur conscient est d’analyser votre garde-robe et de ne garder que ce que vous portez. Les vêtements inutilisés peuvent être donnés ou mis en vente dans des friperies, des sites Web, des magasins de location de vêtements, etc.
Lors de l’achat d’une nouvelle pièce, vous devez vous demander : « Ai-je besoin de ça ? » et après cela, cherchez des endroits où il est possible d’acheter des vêtements de manière consciencieuse.
Un achat conscient a besoin d’informations. Par exemple : au moment de choisir entre un morceau de pur coton et de polyester, les consommateurs soucieux de l’environnement devraient opter pour le coton, qui peut être recyclé.
La mode doit être pensée de manière consciente, car ce que vous achetez, et surtout ce que vous jetez, n’est pas un choix personnel, car nous partageons tous la même planète et les mêmes ressources naturelles.
Essayez de laisser ces trois principes de base mariner dans votre esprit comme vos premiers pas vers une garde-robe plus saine :
- Achetez moins, achetez mieux ;
- Soutenir les marques bien informées et transparentes avec leurs chaînes d’approvisionnement ; et
- Optez pour des produits fabriqués avec soin pour les personnes, les animaux et les environnements naturels concernés.