À son premier anniversaire, il est évident que votre enfant ignorait encore pourquoi vous lui avez organisé une fête d’anniversaire. Cependant, pour ses 2 ans, il commence à prendre conscience de sa personne. Il apprend peu à peu à comprendre les choses.
Par conséquent, à l’occasion de son 2e anniversaire, vous devez lui préparer une fête qu’il/elle n’oubliera pas de sitôt. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour que cet événement soit réussi et se déroule sans encombre.
1. Le choix du lieu de la fête
Le choix du lieu où la fête d’anniversaire va se dérouler est un point à ne pas négliger. Vous pouvez notamment l’organiser chez vous, c’est-à-dire à la maison, ou à l’extérieur. Sinon, il est possible de combiner les deux solutions, en programmant, par exemple, le goûter d’anniversaire dans une crèche privée et les animations dans votre propriété.
Une fête dans votre maison vous permet de réaliser des économies sur les dépenses. Cependant, vous devez assurer que votre propriété peut accueillir les invités que vous comptez convier à l’événement.
En misant sur une crèche pour le goûter, tous vos convives vont s’amuser dans un environnement sécurisé. Petits et grands pourront alors profiter pleinement du moment.
Dans tous les cas, pour vous faciliter la tâche, confiez l’organisation à un expert en la matière. De cette manière, vous réalisez un gain de temps et vous pourrez vous consacrer à autre chose.
2. Ne pas négliger le goûter
Le goûter est l’un des moments préférés des enfants durant une fête d’anniversaire. Pour ravir les jeunes enfants, proposez-leur des mets variés tels que des mini-pizzas, des gaufres, du popcorn, des macarons ou encore des mini-quiches.
N’oubliez pas les friandises ! Pour faire plus simple, dressez dans un coin un bar à bonbons où seront placées quelques bonbonnières contenant une variété de sucreries colorées. Pour ce qui est des boissons, privilégiez les jus en petite brique individuelle dotée de paille sur le côté.
Pour le clou du spectacle, misez sur un gâteau gourmand. En plus du goût, il faut que celui-ci soit attirant visuellement pour réjouir l’assistance et principalement votre petit.
3. Prévoir des animations
Il est évident que vous allez convier les amis de votre enfant à son anniversaire. Pour éviter que ceux-ci s’ennuient, il vous faut programmer quelques activités pour les distraire. Durant le goûter à la crèche, n’hésitez pas à demander conseil aux responsables de ce mode de garde sur les différents jeux adaptés et appréciés des enfants.
Il devient certain que les assistantes maternelles vont vous conseiller de prévoir des séances de coloriage, des chaises musicales ou encore des jeux de course à l’extérieur. En plus d’accroître leur socialisation à travers ces activités, vous contribuez à leur éveil.
4. La décoration
Pour les 2 ans de votre petit, vous n’êtes pas obligé de favoriser un thème particulier. Il vous suffit de miser sur un thème qui est facile à réaliser pour marquer le coup. Cependant, quel que soit votre choix, vous devez prendre en compte les envies de votre petit.
Si vos invités sont composés de petits garçons et de petites filles, proposez un thème neutre. Ceci étant, pour que tout le monde soit séduit et s’amuse. Vous pouvez également faire simple en optant pour quelques ballons et des couverts originaux mettant en avant le monde de l’enfance. Pour un visuel plus séduisant et plaisant, misez sur un mélange de couleurs.
5. Des petits cadeaux pour les invités
En plus du cadeau que vous allez lui offrir, votre enfant va par ailleurs en recevoir de la part des convives. Toutefois, il est de coutume d’offrir de petits souvenirs aux invités. Vous n’êtes pas obligés de leur donner des objets de grande valeur. Au contraire, ils seront contents même avec une babiole. Vous pouvez cacher ces cadeaux dans une piñata qui viendra compléter les jeux que vous avez déjà prévus. Une autre idée qui pourra leur plaire est de les inviter à décorer de petits cartons sur lesquels vous allez coller une photo de groupe. Cela constitue un cadeau et un petit souvenir de l’événement.
Il existe autant de possibilités d’animations ou de goûters pouvant être programmées et proposées pour les 2 ans de votre enfant. Cependant, l’essentiel est que la fête d’anniversaire que vous lui avez organisé lui fasse plaisir.