choisir sa banque

Start-uppeur : bien choisir sa banque pour bien démarrer ses projets !

Parmi les démarches prioritaires qui doivent être faites lorsque vous créez une entreprise, il y a le choix de la banque. Évidemment, vous devez orienter votre choix vers une banque pour les professionnels. Pour bien choisir votre banque, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres des prix des services, des conditions pour effectuer un crédit, du service client, etc. Dans ce guide, nous allons vous donner tous nos conseils pour bien choisir votre banque.

Quelle banque choisir ?

Vous avez deux options : opter pour les banques traditionnelles ou les banques en ligne. Votre choix dépend des services dont vous souhaitez profiter. À titre d’exemple, vous voulez offrir la possibilité de faire le paiement en ligne en plusieurs fois à vos clients, vous devez choisir la banque en ligne. Quoi qu’il en soit, la banque traditionnelle ainsi que la banque en ligne présentent toutes deux des avantages.

La banque traditionnelle

Cette banque dispose d’une agence physique. Par conséquent, vous pouvez établir des relations bancaires classiques avec les banquiers. Vous pouvez demander une rencontre physique si vous souhaitez éclaircir certains points.

Les néobanques

Les banques en ligne ont depuis quelque temps pris d’assaut le secteur bancaire. Elles proposent des offres intéressantes que ce soit en termes de tarifs ou de services clients. Certains services sont sans frais. D’autres sont très abordables. L’explication est simple, la digitalisation est concomitante d’une réduction des charges, donnant alors aux banques en ligne la possibilité de baisser leurs tarifs.

Évaluez votre besoin et identifiez vos attentes. Après, recourez à l’aide d’un comparateur pour trouver l’établissement bancaire qui correspond à votre activité.

Les services bancaires pour les professionnels

Les services proposés par les banques aux professionnels sont nombreux.

La tenue du compte

Que ce soit dans une banque en ligne ou une banque traditionnelle, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte professionnel. Si vous avez créé une micro entreprise, vous pouvez gérer l’argent de la société via votre compte personnel.

Les différentes cartes bancaires

La banque vous octroie des chèques, des cartes, etc. Vous pouvez ainsi payer vos achats par carte bancaire. Vous pouvez aussi effectuer des transactions sur une plateforme qui accepte le paiement par carte.

Les découverts bancaires

Après avoir négocié le montant du découvert autorisé, il est possible de régler ses achats même si le compte bancaire ne dispose pas de la somme demandée.

Le placement des excédents

La banque professionnelle vous permet également de placer les excédents de trésorerie. Ces placements génèrent des produits financiers pour votre entreprise.

Le prêt bancaire

Pour élargir ses champs d’activité, pour s’étendre, pour remplacer les matériels, etc. Il y a plusieurs raisons qui pourraient faire qu’une entreprise ait besoin de recourir à un prêt bancaire. Les néobanques ainsi que les banques traditionnelles peuvent vous octroyer un crédit. Mais il faut vérifier plusieurs critères avant de faire votre choix.

Les taux

Recourez à un comparateur pour calculer le taux du prêt. Étudiez soigneusement les conditions. Posez-vous les bonnes questions. Est-ce que le prêt peut être rapidement débloqué ?  Quid des frais liés aux services relatifs au prêt ? Etc.

Les différents services

La demande de prêt est relative à plusieurs services bancaires. Garantie, assurance, préparation de dossiers, etc. Pour choisir quel est l’établissement bancaire apte à vous fournir un service conforme à vos attentes, évaluez tous les services qui accompagnent la demande de prêt.

Le service client

Le dernier facteur à évaluer est le service client. Prenez contact avec un conseiller bancaire. Ce premier rendez-vous vous permettra d’évaluer la réactivité, la compétence ainsi que l’expertise des banquiers. Un service client réactif vous sera d’une grande aide si vous rencontrez des problèmes ultérieurement.

Enfin bref, en tant que startupper, sachez que le choix de la banque peut influer sur le dénouement que va prendre votre entreprise. La réussite de votre projet peut être tributaire du choix de votre établissement bancaire. Pour vous aider à identifier l’établissement bancaire adapté à votre situation, prenez en compte tous les critères cités ci-dessus.

Laisser un commentaire