comment tester si un câble électrique est en direct

Tester les fils pour voir s’ils sont en direct peut être dangereux si vous n’êtes pas un expert. Éteignez toujours votre disjoncteur sur le panneau principal avant d’ouvrir un boîtier électrique dans votre maison – ne travaillez jamais sur un fil sous tension en aucune circonstance.

Avant de prendre l’arrêt plus avancé de l’ouverture d’un boîtier électrique, essayez de le vérifier avec un testeur de prise.

S’il s’agit d’une prise de courant, le moyen le plus simple et le plus sûr de vérifier la tension (voir plus) (et quelques autres choses) est de le brancher directement.

Chaque bricoleur devrait avoir l’un de ces appareils

Le testeur de réceptacle

Ce petit outil, une fois branché dans une prise, vous dira si la prise l’est en allumant ses voyants lumineux.

La séquence de ces lumières indiquera si le sol ou le neutre est ouvert et si le chaud, le neutre et le sol (Gnd) sont mal câblés.

Plus important encore dans ce cas, si le circuit n’est pas alimenté (ou si le hot est ouvert), cet appareil pratique vous le dira.

Certains testeurs de récipients sont également équipés de l’option supplémentaire pour tester les récipients GFCI

Procurez-vous un testeur de réceptacle

Lorsque les voyants du testeur (le cas échéant) indiquent la situation concernant le câblage de la fiche, notez toute anomalie de câblage indiquée. N’oubliez pas qu’avant de retirer la plaque décorative, le disjoncteur doit toujours être éteint sur le panneau principal (il n’y a jamais d’exception à cette règle).

Une fois cela fait, la réparation ou les modifications peuvent être effectuées sur le câblage du réceptacle. Les fils défectueux peuvent être retirés et reconnectés à leur emplacement correct, puis re-testés une fois que la boîte est fermée et que l’alimentation est rallumée.

Une prise de lumière mal câblée peut-elle causer un danger?

Est-ce possible que les prises de courant soient mal câblées malgré le fait qu’elles n’aient que deux fils (en plus du fil de terre) ? Si un précédent électricien d’urgence à Rueil Malmaison a inversé le fil neutre et le fil chaud lors du câblage, cela signifie que la prise électrique sera sous tension en permanence, même lorsque l’interrupteur est éteint. Il est possible de vérifier cela rapidement en examinant l’ampoule du luminaire.

Pour effectuer cette vérification, il sera nécessaire d’utiliser un escabeau ou un autre support stable sous le luminaire. L’alimentation électrique devra être brièvement rétablie, puis la lumière devra être éteinte à l’interrupteur et l’ampoule retirée. En utilisant un multimètre réglé sur les volts CA, placez un fil sur la vis de mise à la terre de la prise et l’autre sur le contact situé au bas de la prise filetée. Si le compteur affiche une lecture, cela signifie que le fil chaud est mal câblé. Si aucune lecture n’apparaît, passez à l’étape suivante.

Maintenant, avec le premier fil toujours sur la vis de mise à la terre, l’autre fil est placé sur le côté fileté métallique de la douille. Si le compteur affiche une lecture, cela signifie que le fil chaud est mal câblé. Si aucune lecture n’apparaît, le câblage est correct et le travail est terminé.

Que se passe-t-il si le câble entrant dans le boîtier électrique est mal câblé?

S’il y a une tension au niveau de la prise d’éclairage, le boîtier de commutation devra être rebranché – commencez par éteindre le disjoncteur.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez ouvrir le boîtier électrique de l’interrupteur et retirer l’interrupteur pour exposer le câblage .

Dans cette boîte particulière, câblée pour les commutateurs bidirectionnels, l’un des fils noirs et le fil rouge sont susceptibles d’être chauds.

Assurez-vous d’abord que le disjoncteur est éteint, ouvrez-le et retirez l’interrupteur pour confirmer que le fil blanc (neutre) (et non le noir ou le rouge) est mal branché à l’interrupteur.

Cela peut être corrigé en retirant le morceau de fil blanc reliant le commutateur au groupe de fils blancs et en le remplaçant par un fil noir entre le même endroit sur le commutateur et le « cluster » de fils noirs.

Laisser un commentaire