Un environnement de sommeil confortable et un climat de repos agréable sont essentiels pour un sommeil sain et réparateur. Lors du choix d’un lit double, divers critères jouent donc un rôle important – outre la qualité du matelas et les préférences visuelles, la taille de la surface du lit influence en particulier le confort de votre sommeil la nuit.
Que devrait être un lit double? Ergonomie, aspect élégant, confort maximal pendant le sommeil. Tous ces facteurs sont importants lors du choix d’un lit double, et c’est à eux que de nombreuses personnes prêtent attention en premier lieu. Mais il y a d’autres aspects à ne pas négliger si vous voulez que le produit vous ravisse pour les années à venir. De quoi s’agit-il?
Questions de taille
Les lits doubles modernes sont de différentes tailles, selon vos préférences personnelles. Certains couples dorment, recroquevillés, d’autres au contraire aiment s’étaler sur le lit, sans interférer avec l’âme sœur. En fonction de vos habitudes personnelles, vous pouvez choisir la bonne taille pour votre produit de couchage. Aujourd’hui, les dimensions suivantes des lits doubles sont particulièrement appréciées:
Matelas 140×190 cm, le soi-disant lit et demi, populaire en Europe. Convient aux propriétaires de petites chambres et à ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace de couchage.
Matelas 160×190 cm s’intègre parfaitement dans une petite pièce. Cette taille d’un lit double est généralement choisie par des couples de taille moyenne ou mince.
Matelas 180×200 cm Le couchage spacieux convient aux couples de différentes tailles et vous procurera un repos nocturne confortable.
Matelas 200×200 cm Grand couchage, populairement appelé « king size ». Ces lits sont souvent choisis par des couples avec de jeunes enfants qui s’entraînent à dormir ensemble.
Les dimensions ci-dessus incluent la couchette uniquement. Si nous prenons en compte l’ensemble du produit, ainsi que les côtés et la tête de lit, ses dimensions seront de 20 à 30 cm plus grandes que celles indiquées.
Choisir la forme d’un lit double
Lors du choix de la forme d’un lit double, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la chambre. La plus populaire sur le marché est la version rectangulaire classique, la longueur de ces lits doubles est inférieure à la largeur. «Classique» s’intégrera dans n’importe quelle chambre.
Il sera beaucoup plus difficile de placer un lit king size carré. Il n’est pas souhaitable d’installer le produit dans une petite chambre, sinon vous risquez d’occuper la majeure partie de l’espace libre pour le lit. Les meubles de taille 200×200 cm conviennent aux grandes chambres de maisons privées, mais dans un immeuble de grande hauteur classique, ce ne sera pas très approprié !
Si vous n’êtes pas limité par la surface de la chambre, regardez de plus près les lits ronds d’origine. Ces produits deviendront un accent brillant à l’intérieur, de plus, ils offriront une sécurité maximale en raison de l’absence de coins pointus.
Cadre et base
L’un des principaux facteurs lors du choix d’un lit double est le cadre. Il est important qu’il soit fabriqué à partir de matériaux durables et respectueux de l’environnement. Les plus populaires sont le bois et le métal. Dans les options plus budgétaires pour les lits doubles, on utilise du bois – pas trop solide, donc pas durable. Le cadre en bois vous servira jusqu’à 5 ans, après quoi la structure devra être changée. Il n’est pas conçu pour des charges lourdes. Le cadre en bois massif, à son tour, sera trop lourd. La meilleure option de cadre pour un lit double est une structure métallique. Son faible poids facilite le transport du produit en cas de besoin.
Comme base dans les lits doubles, une surface solide ou des lattes peuvent être utilisées. La deuxième option est préférable. Les lamelles de haute qualité permettent au matelas de «respirer» complètement et de résister à une pression régulière allant jusqu’à 150 kg. Une excellente option serait les lamelles de hêtre – un bois durable et respectueux de l’environnement.
Après avoir choisi un lit double, n’oubliez pas de l’équiper d’un matelas. Il vaut mieux privilégier un matelas à ressorts ensachés. Chacun d’eux est placé dans un conteneur séparé, ce qui fournit un effet ciblé sur la colonne vertébrale.
Conclusion
Le choix de la taille d’un lit ne doit pas être imprudent. Il doit être déterminé en fonction de l’âge. Ceci est particulièrement pertinent pour les adolescents. Les bébés, les enfants et les jeunes ont besoin d’un lit dans leur tranche d’âge. Il doit offrir suffisamment d’espace et ne pas être trop court ou trop étroit après un court laps de temps. Même un adulte doit s’allonger complètement avec son corps sur son matelas et avoir un espace de mouvement sur les côtés et aux extrémités.
Pour un couple dormir sur un matelas à ressorts indépendants contribue à une relaxation et un soutien maximum de la colonne vertébrale. Nos spécialistes expérimentés vous aideront à organiser le lieu de sommeil idéal et vous expliqueront les caractéristiques d’une nuit de sommeil saine!