Que l’on possède une voiture presque neuve ou bien une bonne vieille voiture d’occasion, l’entretien de son véhicule est primordial pour le garder en bon état de marche et pour maintenir une sécurité optimale. Comment puis-je entretenir mon véhicule ?au quotidien ? Est-ce réservé uniquement aux professionnels? ?
Vérifier la voiture
Nul besoin d’être un professionnel de l’automobile en location voiture Vendée ou en mécanicien pour prendre soin de son auto au jour le jour : ! Bien au contraire, en tant que particulier vous pouvez facilement adopter les bonnes habitudes du quotidien. Les vérifications simples vous permettront de maximiser la longévité et la fiabilité de votre voiture et de ses pièces d’usure.
Vérifier ses niveaux permet d’éviter tout manque impliquant de lourdes pannes et une usure précoce des pièces. On vérifiera ainsi de manière régulière ses niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement, ou de liquide de lave glace pour garder un pare-brise toujours propre (pour une visibilité et une sécurité optimales).
La vérification des pièces d’usure : L’usure des pièces mécaniques est inévitable. Elle concerne des pièces primordiales pour votre sécurité comme les pneumatiques ou encore les plaquettes de frein.
Les pneus
Concernant les pneus, vous devez être en mesure de savoir si un pneu de voiture est trop lisse ou pas assez gonflé. Pour cela, il suffit juste de vérifier la profondeur de sculpture du pneu en se servant d’un témoin d’usure, comme sur l’image. La limite légale pour la profondeur d’un pneu est de 1,6 mm de profondeur, tandis qu’en moyenne, un pneu neuf a une profondeur d’environ 7 mm.
En ce qui concerne la pression des pneus, elle est généralement écrite sur une étiquette facilement visible. Une bonne pression évitera une dégradation anticipée et des risques de crevaison.
Les freins
Pour le système de freinage, vous pouvez vérifier l’état des plaquettes de frein. Pour cela, il faut en général retirer les roues et contrôler l’épaisseur de la garniture de la plaquette. Elle doit être au minimum de 3mm à l’avant et 2 mm à l’arrière. Si vous avez des jantes bien ajourées il est possible d’effectuer ce contrôle sans enlever la roue.
Vous pouvez aussi contrôler vos disques de frein, simplement de manière visuelle, mais aussi en les touchant. Des marques, une usure irrégulière ou un disque avec des ondulations prononcés sont des signes d’un état d’usure avancé.