Bien sécuriser sa maison est indispensable pour y vivre avec sérénité et pour être rassuré pendant son absence. Il est loin le temps où la vidéosurveillance n’était réservée qu’aux entreprises. Désormais, ce système de sécurité est devenu accessible et le marché est inondé de différents types d’appareils. Gros plan sur le produit phare de la vidéosurveillance : la caméra wifi.
Profiter des atouts de l’Internet pour la sécurité de son habitat
Nombreux sont les avantages de l’utilisation de l’Internet et presque tous les domaines sont maintenant touchés par ce formidable outil de communication. Les fabricants de matériel de surveillance ont su exploiter cette aubaine pour offrir maintenant aux consommateurs des produits efficaces et accessibles. C’est le cas de la vidéosurveillance domestique utilisant des caméras sans fil performantes. En effet, la caméra est l’un des éléments principaux d’un système de vidéosurveillance. C’est le dispositif qui permet de capter généralement à la fois les images et le son. De nombreux types de caméras de surveillance existent sur le marché, mais celles qui peuvent être connectées à un box Internet sont actuellement les plus prisées. La marque Foscam propose des caméras sans fil innovantes et performantes si vous souhaitez vous équiper d’un camera wifi.
En effet, les caméras Wifi, permettent de surveiller à distance et en temps réel son habitation, grâce à la connexion Internet. Après une bonne installation, l’utilisateur peut accéder directement aux images captées par la caméra wifi sur son PC de bureau, sur sa tablette ou, encore mieux, sur son smartphone. Donc, le principal avantage de ce type de la vidéosurveillance domestique, c’est cette possibilité de veiller en permanence sur sa maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, où que l’on soit. En revanche, la présence d’une connexion Internet reste la condition sine qua non pour pouvoir accéder à son système de vidéosurveillance.
Les avantages indéniables d’une caméra wifi
Techniquement, le terme « wifi » permet de désigner le type de transmission de données de la caméra de surveillance vers le box Internet. Avec ce type de caméra, vous n’aurez donc pas besoin de câblage, comme c’est le cas pour les caméras filaires, d’où la simplicité d’installation de ce type de matériel. L’important, c’est de trouver le bon endroit pour son installation en prenant en compte, bien évidemment, de la qualité du réseau wifi. En outre, le système de vidéosurveillance utilisant le wifi est extrêmement évolutif. Par exemple, vous pouvez facilement ajouter d’autres caméras wifi sur votre système. La configuration de la caméra wifi, par rapport au box Internet, est maintenant des plus faciles. Certains modèles peuvent même être configurés facilement à partir de son smartphone, en utilisant l’application dédiée à l’utilisation de la vidéosurveillance.
Toutefois, comme le système de vidéosurveillance utilise la connexion Internet, il est important de savoir bien sécuriser l’accès. Généralement, les fabricants fournissent une interface web sécurisée pour gérer l’accès à la caméra. Il en est de même pour la sécurité au niveau du box Internet. Sans une bonne sécurité, en cas de piratage, les hackers peuvent contrôler toutes vos caméras, donc de l’ensemble de votre système de vidéosurveillance.