Quelques conseils pour réduire votre facture de gaz en hiver

Quelques conseils pour réduire votre facture de gaz en hiver

Introduction

En hiver, l’on dépense beaucoup plus d’énergie, car le besoin en chauffage prend de l’ampleur. Il faut que vous soyez au chaud et pour cela, il faut dépenser énormément de gaz parfois. Le constat général, c’est qu’en hiver les factures de gaz augmentent considérablement. Nous avons donc préparé quelques conseils pour vous aider à réduire votre facture de gaz pendant cette saison de l’année. Lisez notre article pour en savoir plus !

 

Commencez d’abord à changer vos habitudes de consommation d’énergie.

Avant tout, il faut commencer à changer votre mode de vie si vous souhaitez redire votre consommation en hiver et surtout ne pas aller au-delà de vos budgets. Certains ont l’habitude de laisser les graisses envahies les brûleurs, et ce n’est pas une bonne habitude. Il faut changer cela quand l’hiver commence. Si vous aimez que votre maison soit très chaude, il va falloir commencer à vous habituer à un environnement frais, ambiant et confortable.

 

Faites le bon choix de vos brûleurs de gaz et entretenez-les

Ne pas bien entretenir vos brûleurs peut faire que votre consommation en gaz va augmenter pendant que vous faites la cuisine. Les brûleurs ont besoin d’un dégraissage et d’un nettoyage régulier. Il faut donc que vous puissiez y mettre du temps et entretenir correctement vos brûleurs. La facture sera également élevée si les brûleurs sont trop grands pour vos ustensiles. Privilégiez de petits brûleurs pour les marmites, les casseroles et les poêles. Trouver un brûleur adapté permettra d’éviter le gaspillage et économisera votre gaz. Pour faire bouillir de l’eau, il faut utiliser la bouilloire électrique.

 

 

Diminuez la température de chauffage.

En baissant la température de chauffage, vous participez à la diminution de la consommation de gaz. Si vous désirez économiser de l’énergie, il faut demander à un chauffagiste d’installer un thermostat automatique dans la pièce principale. C’est une méthode qui s’avère très efficace dans les maisons assez basses qui sont munies de radiateurs. Selon le code de la construction, la température convenable que l’on doit avoir dans les chambres est de 16 °C à 17 °C. Sachez que faire une réduction de 1 °C, c’est faire une économie d’énergie de 7 %.

 

Trouver les bonnes solutions pour l’eau chaude

Vous savez qu’en hiver l’on utilise quotidiennement et en grande quantité l’eau chaude pour le bain, la toilette ainsi que la vaisselle. C’est une nécessité d’utiliser l’eau chaude, car il fait vraiment froid et il faut que l’on soit au chaud. C’est une pratique qui fait que la consommation de gaz augmente. Sachez quand même qu’il y a des solutions pour remédier contre la consommation abusive de gaz.

 

Savoir utiliser le chauffe-eau gaz

Les ménages se servent de deux types de chauffe-eaux : ceux qui ne produisent de l’eau chaude que lors de leur utilisation et il y a ceux qui permettent de stocker (cuve, chauffe-eau à accumulation). Ce qui est certain, c’est que si vous souhaitez économiser du gaz en hiver, le chauffage ne doit absolument pas excéder 55 °C et les conduits d’eau chaude doivent être isolés.

 

Évitez de gaspiller du gaz.

En utilisant abusivement de l’eau chaude, vous facilitez la hausse ses factures de gaz. Si vous souhaiter donc faire baisser vos factures, il faut utiliser moins le gaz. Pour cela :

– Optez pour les douches plutôt qu les bains.

– lavez-vous les mains avec de l’eau froide.

– utilisez une douchette économique au lieu d’un pommeau.

– Servez-vous de mitigeurs thermostatiques.

– Mettez un régulateur de pression sur vos robinets.

 

Contrôler l’humidité

Si dans votre maison, il règne beaucoup d’humidité, cela peut faire baisser la température et vous serez forcé augmenter le chauffage et donc l’utilisation du gaz. Pour y remédier les chauffagistes recommandent d’aérer toutes les pièces ou encore utiliser une ventilation mécanique contrôlée.

Aérez régulièrement la maison.

La sueur que produit le corps pendant le sommeil ainsi que la respiration sont deux facteurs qui favorisent la formation de particules d’eau dans les chambres. Prendre l’habitude quotidienne d’ouvrir vos fenêtres et vos volets rafraîchira votre maison. Cela réduira l’utilisation du gaz.

Optez pour une ventilation mécanique contrôlée.

Une ventilation mécanique contrôlée est nécessaire dans certaines situations. C’est un système qui aide au réglage de la ventilation. Faites appel à un chauffagiste expérimenté pour le faire.

 

Adoptez les bons gestes dans la cuisine.

Il y a également des gestes utiles à accomplir pour réduire la consommation de gaz.

Couvrir les casseroles

La cuisson dure plus longtemps et la quantité de gaz augmente quand on laisse les casseroles sans couvercles. Pour économiser, il faut bien couvrir vos casseroles.

Régulièrement vérifier la cuisson

Les chauffagistes conseillent souvent également de ne pas dépasser la durée de cuisson. Si la cuisson est bonne, il faut éteindre le feu !

 

Demandez de l’aide à un chauffagiste professionnel.

Un chauffagiste professionnel pourra vous aider à mieux vérifier le système de chauffage. Ainsi, il pourra faire remplacer les appareils défaillants. Un bon chauffagiste saura mieux vous aider. Vous voulez un chauffagiste bulex ? Vous trouverez le meilleur chez nous !

 

Conclusion

Il est convenable de faire appel à un excellent chauffagiste si vous souhaitez réellement réduire votre facture de gaz pendant l’hiver.

Laisser un commentaire