maison

L’isolation à un euro : loin d’être une arnaque !

Étant donné que peu de foyers Français peuvent investir dans les travaux de rénovation énergétique, l’État a lancé le dispositif d’accompagnement Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE. Cette offre alléchante permet d’isoler les combles perdus tout en réduisant la facture énergétique, mais pas que. Il s’agit avant tout d’un programme visant à financer les travaux d’isolation des combles des ménages modestes.

L’isolation à un euro : comment est-ce possible ?

Le programme d’Isolation à 1 Euro est avant tout une aide financière permettant de lutter contre la précarité énergétique. Ce programme permet de réduire la facture de chauffage d’environ 400 euros par an. Cette offre est également conçue pour proposer un financement des travaux d’isolation aux foyers modestes. Ce qui va de ce fait réduire les coûts des opérations et favoriser le confort thermique chez soi à un euro symbolique. À noter qu’il ne s’agit pas d’un financement public, mais d’une initiative des fournisseurs d’énergie et de carburant via les certificats d’économie d’énergie.

Autrement dit, ce sont les entreprises polluantes qui financent les opérations, en contrepartie d’une exonération à la taxe carbone. Les ménages à faible revenu pourront alors profiter d’une isolation des combles non aménageables ou perdus, à un euro. Ce qui est très intéressant pour renforcer la performance énergétique du domicile, et pour profiter d’une maison moins énergivore, quand on n’a pas vraiment les moyens. Cependant, ce genre d’aide est éligible uniquement sous conditions de ressources. De plus, elle est cumulable avec d’autres aides.

isolation

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier du programme ?

Tout d’abord, il est important de noter que pour profiter de ces avantages, il faut être bénéficiaire de l’offre. Il existe certains prérequis mis en place par le gouvernement afin de profiter de cette aide. Et donc, il faut être locataire ou propriétaire d’une maison individuelle et dont les combles perdus sont mal isolés. Il faudra également avoir un revenu inférieur ou égal aux plafonds définis par l’ANAH, selon les directives de la loi POPE. Si le foyer remplit ces critères, il ne reste plus qu’à contacter une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles. Ces professionnels se chargeront de vérifier les revenus annuels des concernés, afin de s’assurer de l’éligibilité du client. S’il est éligible, la société proposera alors une isolation à la laine de verre pour les combles perdus.

Dans le souci de rentabiliser l’offre, les spécialistes doivent réaliser des travaux pour plusieurs clients en une journée. En effet, la réalisation d’un chantier ne prend que 2 heures et ne demande pas un grand dérangement. Toutefois, l’endroit doit être facilement accessible aux voitures utilitaires volumineuses. Cela doit être vérifié à l’avance pour simplifier l’injection de la laine de verre et gagner du temps, lors des opérations de pose. Si l’expert constate que la maison est difficile ou manque d’accès, il se peut que la demande soit refusée. Pour dénicher ainsi la perle rare, il est conseillé de demander plusieurs devis. Des sites spécialisés proposent de remplir un formulaire en ligne pour simplifier les démarches. De plus, cette étape est aussi utile afin de déterminer rapidement l’éligibilité des particuliers.

Laisser un commentaire