5 conseils à suivre avant de signer un bail

Louer un logement est l’option d’habitation la plus choisie de nos jours. Cela peut présenter certains avantages, comme le fait de ne pas devoir emprunter par exemple. Cependant, la première chose à éviter est de précipiter la signature du bail quand un logement vous intéresse. Même si vous devez emménager rapidement pour telle raison, prenez le temps de bien analyser la situation. Les 5 conseils qui vont suivre vous aideront à le faire de manière objective.

  1. Rassembler des informations concernant le logement

Inspectez chaque détail se rapportant au logement pour être certain qu’il réponde bien à vos besoins. Hormis le confort qu’il peut procurer, intéressez-vous au voisinage. Essayez de savoir si le quartier devient bruyant à certaines heures de la journée par exemple. Aussi, assurez-vous que l’accès aux services de base n’est pas compliqué. Il s’agit notamment du transport, des services médicaux et des écoles. Consultez le service de gestion locative paris qui gère la location du logement qui vous intéresse. Ce dernier pourra sûrement vous renseigner.

Concernant le logement lui-même, lors de la première visite, faites l’état des lieux. Vérifiez que tout fonctionne bien, depuis l’appareil de chauffage jusqu’au système de verrouillage. Aussi, inspectez chaque pièce pour constater l’état des murs, du sol et surtout des sanitaires. Prenez en photo tous les dégâts dans le logement. Ainsi, à votre départ, vous aurez la preuve qu’ils étaient le fait des anciens occupants et non le vôtre.

  1. Comparer le loyer aux offres similaires sur le marché

Lorsque vous souhaitez louer un logement, déterminez d’abord votre budget. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez faire des recherches pertinentes. A partir de ce critère, comparez bien les offres disponibles sur le marché locatif. Ne vous précipitez pas sur une offre attrayante. Approfondissez vos recherches pour tomber sur un logement de qualité, sans pour autant dépasser votre budget. De ce fait, vous serez capable de payer le loyer et l’ensemble de vos charges.

  1. Faire attention à la durée du bail

En général, le contrat de bail dure un an. C’est, d’ailleurs, le minimum autorisé par la loi. Cependant, il est nécessaire d’en demander la précision car certains baux peuvent durer plus. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de gestion locative paris qui s’occupe de la location du bien concerné. Sachez aussi qu’il est possible de négocier cette durée avec le propriétaire. Cela peut aller au-delà de 6 ans, selon votre entente.

  1. Bien lire les clauses du contrat

Il est conseillé de ne pas signer le contrat de bail avant d’avoir lu toutes les clauses. En ce faisant, essayez d’en comprendre tous les termes. Cela évite les mauvaises surprises. Faites particulièrement attention aux clauses relatives au loyer et à vos responsabilités. Prenez bien connaissance de vos charges et des réparations qui vous incombent.

  1. Poser des questions

Au moindre doute, n’hésitez pas à questionner le propriétaire, surtout dans certains cas :

  • Si le logement est meublé : Gardez une preuve de l’état de tous les équipements à votre arrivée.

Si la colocation est autorisée : Tous les colocataires doivent signer le contrat de bail. Ensemble, vous êtes responsables vis-à-vis du propriétaire.

Laisser un commentaire