En tant que propriétaire de votre maison, vous êtes responsable de l’état de toute l’installation de plomberie. Bien évidemment, si vous avez des tâches humides dans le sol de votre maison, cela pourrait avoir pour cause une fuite cachée sous le carrelage. Pour ne pas endommager votre sol, le mieux serait de prévenir votre plombier pour qu’il puisse vous venir en aide rapidement. Il doit intervenir sur place afin de vérifier plusieurs éléments tels que le compteur, les robinets et tout le réseau de canalisation sans oublier les canalisations enterrées. Ainsi, selon l’anomalie détectée, il doit mettre en place les travaux et les réparations nécessaires.
Pour éviter les dégradations et les surcoûts liés aux travaux de réparation de fuite dans le sol, il vaut mieux accélérer l’intervention de votre expert via un devis.
Que faut-il inspecter pour localiser la fuite ?
Quand il s’agit d’une fuite enterrée, il n’est pas toujours facile de la détecter visuellement, pour cela, il faut réaliser une recherche de fuite 92. En effet, votre plombier sera appelé à vérifier et à inspecter plusieurs endroits et éléments pour réussir la recherche de la fuite d’eau rapidement. En tant qu’expert expérimenté en plomberie, le plombier connaît bel et bien le plan des canalisations de votre maison. Il doit dans un premier temps vérifier la robinetterie.
Cette opération consiste à tester l’étanchéité de tous les robinets. La fuite peut se situer au niveau des embouts et des jonctions, il faudrait alors cerner l’endroit et la nature du problème pour le résoudre efficacement. De même, il faut inspecter le WC en vérifiant l’état du réservoir et le mécanisme de chasse d’eau. En cas de problème de calcaire, il faut envisager un nettoyage en profondeur. Des fois, la fuite peut provenir de votre chauffe-eau, c’est pourquoi, le plombier doit vérifier la soupape étant donné qu’elle est souvent reliée au reste des canalisations. En présence d’une fuite sur le tuyau, il faut la réparer sur-le-champ et changer le tuyau endommagé.
Une facture d’eau élevée inattendue : d’où vient le problème ?
Pour savoir la cause d’une surconsommation d’eau, il faut faire appel à un plombier chevronné. Ce dernier doit effectuer une recherche détaillée afin de localiser la fuite. Grâce à un diagnostic minutieux, il sera capable de déterminer la nature et la source de la fuite de manière à la fois fiable et rapide. Le problème de fuite cachée peut être rapidement diagnostiqué et réparé grâce à la présence d’un expert en la matière. Il fera en sorte d’utiliser des outils spécifiques pour réparer la fuite dans les règles de l’art.
Lorsque vous constatez une anomalie au niveau de votre consommation d’eau, il faut vous manifester en urgence. Dans un premier temps, vous devez jeter un coup d’œil sur le compteur. Si après avoir fermé tous les robinets, vous constatez que le compteur fonctionne toujours à travers le changement incessant des chiffres, cela signifie que vous avez réussi à détecter une fuite chez vous.
Alors, pour la localiser, votre plombier peut procéder à une inspection de canalisation via une caméra thermique ou endoscopique. Ce type de caméra permet de localiser toutes les zones humides affectées par une fuite d’eau enterrée. De même, il est possible de recourir à la technique de gaz traceur. Ce procédé fonctionne grâce à l’injection d’un gaz dans la canalisation et dès que celui-ci s’y échappe, l’endroit précis de la fuite sera localisé en un temps record.
En somme, dans le cas où la canalisation se situe sous le sol ou sur la toiture, votre plombier professionnel peut la rechercher rapidement grâce au gaz traceur sans détruire l’infrastructure ou percer la surface lors des travaux.