Si vous voulez créer une société de transport de marchandises, il faut avoir obligatoirement la capacité de transport. Il s’agit d’un document nécessaire pour transporter des marchandises légalement et librement. Mais comment alors l’obtenir ? L’obtention de la capacité de transport de marchandises pour entreprise repose sur le suivi de formation, le choix du moyen et la prise d’une attestation.
Suivre une formation pour capacité de transport de marchandises
Pour obtenir votre capacité de transport de marchandises à coup sûr, il faut d’abord suivre une formation dans le domaine. À noter dès le départ que le suivi de cette formation n’est pas obligatoire pour tout le monde. Une formation en capacité de transport est disponible sous différents volets. Chaque sorte de formation va vous aider à vous préparer à l’obtention d’une capacité de transport bien précise. Il y a au premier abord la formation de base qui est la formation classique en matière de capacité de transport. Ces formations générales sont à passer, peu importe la sorte de capacité de transport que vous voulez obtenir. En formation de base, on apprend tout sur l’entreprise. Il en est ainsi de son activité commerciale, de son activité financière, du cadre réglementaire de l’activité de transport, du droit civil, du droit commercial, etc. Il y a par ailleurs la formation de spécialisations. Ces formations spécifiques se divisent en deux branches. On dispose la formation pour la capacité de transport lourd de marchandises ou la capacité de transport léger de marchandises.
Choisir un moyen pour capacité de transport de marchandises
Les formations aboutissent généralement au passage d’un examen spécial. Une fois que vous avez fini alors votre formation, vous allez passer par un examen national organisé chaque année. Si vous réussissez à cet examen, vous allez obtenir votre capacité de transport. L’examen national en vue de l’obtention de la capacité de transport se divise en deux épreuves. La première épreuve concerne la gestion et l’exploitation de l’entreprise. La seconde épreuve est un questionnaire à choix multiple. Il existe d’autres moyens pour obtenir votre capacité de transport de marchandises sans avoir à passer aux examens nationaux. D’un côté, vous pouvez utiliser vos diplômes universitaires. Il suffit d’en faire une équivalence. Les diplômes possibles sont les études supérieures de transport, le BTS Transport et prestations logistiques, le BTS Transport, le DUT Gestion logistique et transport. Sinon, de l’autre côté, vous pouvez utiliser vos années d’expériences professionnelles pour obtenir votre capacité de transport. Les années d’expérience en question ici sont celles obtenues auprès d’un poste de direction dans une entreprise de transport public routier de marchandises.
Prendre une attestation pour capacité de transport de marchandises
Il faut enfin faire une demande d’attestation pour obtenir réellement votre capacité de transport. Il s’agit d’un document qui va prouver et attester votre obtention de la capacité de transport. La demande d’attestation de capacité de transport se fait auprès de l’autorité de direction compétente dans le domaine. Avec la demande devront être présentées les pièces justificatives comme les pièces d’identité, les moyens de validations de la capacité de transport, etc. L’autorité va étudier minutieusement la demande. Elle vous livrera l’attestation de votre capacité de transport de marchandises si vous remplissez les conditions.