Imaginez ceci: vous possédez un petit lopin de terre. Rien d’extraordinaire – juste une petite parcelle. Un groupe de personnes se présente, installe un atelier dans votre hangar et, dans les cinq jours, en utilisant des matériaux disponibles dans votre quincaillerie locale ou fabriqués à partir des ressources brutes de votre terrain, vous construit une petite maison de départ équipée de l’état de -les fonctionnalités écologiques de pointe pour moins de 25 000 $.
Cela semble fou? Eh bien, le défenseur et créateur de l’open source Catarina Mota et l’inventeur Marcin Jakubowski (voir respectivement leurs TED Talks, «Play with smart Materials» et «Open-sourced blueprints for civilisation»), réalisent le rêve d’un éco-logement accessible et abordable. vrai avec leur boîte à outils sur l’éco-construction de l’Open Building Institute. Ils ont déjà construit plusieurs prototypes et testé le concept à travers une série de versions éducatives.
Alors qu’ils clôturent une campagne Kickstarter réussie pour collecter des fonds pour porter l’idée à la prochaine étape de développement, Marcin et Catarina donnent les informations sur le style open source d’élevage de grange. Voici comment cela fonctionne:
1) Créez une bibliothèque open source de modules.
Chaque élément essentiel de la maison est conçu pour être construit individuellement, puis assemblé comme des blocs de construction, un peu comme Lego. Murs, toits, portes, fenêtres – chacun a un design qui peut être téléchargé, puis assemblé pour créer une maison. Vous pouvez commencer avec une maison de départ de 700 pieds carrés chargée de caractéristiques écologiques telles que le captage des eaux de pluie et la filtration de l’eau, des panneaux solaires, un éclairage LED efficace, des briques fabriquées à partir de votre propre sol, un chauffage solaire passif et du biogaz, le tout pour moins de 25000 $ en matériaux . Vous pouvez même ajouter une serre aquaponique pour cultiver votre propre nourriture. Lorsque les familles s’agrandissent et ont plus d’argent en banque, le système modulaire est conçu pour permettre aux gens de s’agrandir en ajoutant plus de pièces et de fonctionnalités au bâtiment.
2) Former les gens à construire de cette manière.
Beaucoup de gens veulent apprendre à construire leur propre maison – et beaucoup de gens préféreraient que leur maison soit construite pour eux. OBI résout les deux problèmes à la fois en proposant un programme de formation intensif qui enseigne aux gens comment construire les modules et les maisons. Les grands groupes de participants à l’atelier permettent une construction rapide – ce que Jakubowski appelle «un grand processus d’essaimage parallèle» – afin qu’une maison puisse être érigée en aussi peu que cinq jours. Une fois que les constructeurs sont certifiés, ils peuvent être engagés pour construire plus de maisons en tant qu’entrepreneurs ou sous le modèle d’atelier, ce qui permet à l’idée de se propager.
3) La construction se paie d’elle-même.
En facturant des frais pour les personnes qualifiées, OBI non seulement supprime le coût de la construction pour le propriétaire, mais change l’équation du travail en transformant une expérience d’atelier d’apprentissage par immersion pour les participants en soutien financier pour OBI, tout en éliminant essentiellement le coût de la main-d’œuvre. pour le propriétaire.
À quoi cela pourrait-il ressembler? «Tout ce dont vous avez besoin est un terrain connecté à une infrastructure de services publics et un espace atelier. Un groupe de personnes – environ 35 – qui se sont inscrites à un cours d’immersion OBI se présente pour apprendre », explique Marcin. «Nous leur apprenons comment faire la construction à l’aide de perceuses sans fil et d’un certain nombre de scies et de matériaux de magasin à grande surface, qui seraient commandés par le propriétaire et livrés. Ensuite, nous assemblons les pièces nécessaires à la maison, y compris le câblage électrique modulaire et la plomberie, et les installons rapidement en place.
Bien que de nombreux matériaux utilisés dans les conceptions actuelles proviennent de magasins, OBI s’oriente vers la production de matériaux locaux – bois d’œuvre, briques, isolant, béton de chaux et peinture – à produire directement sur le site de construction à partir de ressources naturelles et en utilisant des machines source. Les stagiaires OBI apprennent non seulement à construire une maison, mais aussi à construire des machines de construction et à produire des matériaux. Vous pouvez également faciliter la construction de votre maison avec la pieuvre hydraulique de chez REVOLUBAT.
4) Sortez les gens de la dette.
La possibilité d’agrandir une maison progressivement offre une sécurité de logement, sans avoir à s’endetter. «Nous créons un pont entre la petite maison et le manoir», déclare Catarina. «Le système est conçu pour évoluer vers la plus grande maison dont vous pourriez avoir besoin un jour plus tard. À l’heure actuelle, le marché du logement n’a qu’une seule offre, qui est une maison vraiment grande et chère. Il y a un manque de maisons de départ. L’approche de construction incrémentielle offre une alternative. »
5) Intégrez du matériel open source – et une conception esthétique.
Avec la campagne Kickstarter, OBI passe à l’étape suivante de développement: création de schémas pédagogiques simples pour chaque module et bâtiment, contre en incitant les architectes à créer plus de choix de conception, en faisant appel à des experts pour aider à produire plus d’éco-fonctionnalités de pointe, et en développant des technologies et des processus de production de matériaux locaux, qui seront tous rendus disponibles via une licence open source. L’objectif est de mettre gratuitement à disposition du public tout le savoir-faire nécessaire pour construire des éco-maisons abordables.