Juif, un mot quelque peu incompris par tous. Pourtant, c’est un terme qui désigne un monde dont le peuple a beaucoup influencé notre époque moderne par sa culture, ses principes et son savoir-faire. Cette communauté juive suscite tant de questionnement. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir l’origine du peuple juif pour comprendre davantage la culture et l’identité juive de nos jours.
Parler du monde juif, c’est parler de son peuple
Selon plusieurs études, le monde juif est constitué par les descendants du grand patriarche Abraham. A partir de la troisième génération de la lignée, ils sont appelés les Israélites. En fait, Jacob, fils d’Isaac et petit fils d’Abraham a été nommé Israël. Par conséquent, ses descendants furent communément appelés les Israélites ou les juifs.
Par ailleurs, on sait que le peuple juif vivait dans la région de la Judée. Le royaume d’Israël se trouve alors dans le continent asiatique. Géographiquement, il se situe sur la côte Est de la Méditerranée et appartient aux pays du Proche – Orient. Continuons par connaître le mode de vie et des savoir-faire du peuple juif.
Le mode de vie de peuple juif
Depuis ses origines, le peuple mène un style de vie assez rigoureux. Des valeurs, des principes et des normes socioculturelles se sont transmises de génération en génération. Ces règles de vie sont énoncées dans les trois principaux livres des juifs appelés le TANAKH. Il s’agit des livres de loi ou le TORAH, des livres des prophètes ou le NEVI’IM et des livres des écrits ou le KETOUVIM.
Par conséquent, le peuple juif se diffère considérablement des autres peuples dans tous les domaines de la vie par exemple la religion, la vie quotidienne comme le mode d’alimentation ou les relations sociales, la politique générale de la nation juive.
Le savoir-faire du peuple juif
Dans ses études, Yuri Slezkin, un chercheur de l’université d’Oxford, considère les juifs comme des mercuriens. C’est-à-dire, un peuple qui est habitué à une vie nomade et une activité commerciale. Alors, ils ne se sont jamais sentis avoir une possession, un territoire. C’est ainsi qu’ils ont développé des compétences pour des sciences plus complexes comme l’entreprenariat, les lettres, la commerce.
En outre, la vie de nomade leur a permis de développer un esprit d’ouverture, d’initiative et une bonne capacité d’adaptation à l’environnement.
Le monde juif de nos jours
Après les aléas de l’histoire, le peuple juif a été contraint de se disperser à travers le monde entier. La chute du second temple a marqué cet évènement historique du monde juif. On sait actuellement que les juifs sont partout dans le monde.
Cette situation a permis un élargissement important du monde juif de nos jours. Si autrefois, le monde juif concernait uniquement la Judée, il est devenu plus large. Autrement dit, le monde juif n’est plus alors confiné dans un espace géographique bien précise. Il s’est répandu dans le monde entier.
Par conséquent, son peuple est devenu un étranger dans des autres pays du monde. Avec ce statut, le peuple juif tente de préserver leur identité et leurs principes. Leur capacité d’adaptation rend leur intégration plus harmonieuse dans les pays hôtes. L’esprit d’ouverture des juifs favorise un échange mutuel avec les autres cultures pour faire naître une culture mixte.
Bref, de nos jours, il est difficile de parler de nation juive mais plutôt de monde juif. La dispersion du peuple juif dans le monde a favorisé le développement de sa culture. Et le savoir-faire juif a contribué à la construction du monde actuel qui est devenu plus mobile, plus urbain et sans frontière.