L’embauche d’une agence de déménagement professionnelle à Marseille peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous épargner beaucoup de stress lors de votre déménagement dans une nouvelle maison. Nous avons beaucoup parlé de la façon de choisir vos déménageurs, y compris ce que vous devriez rechercher dans une entreprise de déménagement et les cinq questions importantes que vous devriez poser avant d’en engager une. Toute compagnie de déménagement que vous engagez devrait être autorisée, assurée et bien évaluée – et elle devrait également vous fournir un contrat de déménagement solide.

Le contrat de déménagement

Un contrat de déménagement est un énoncé qui décrit les conditions de votre déménagement. En mettant tout cela sur papier et en exigeant des signatures, les deux parties s’entendent sur certains détails qui dictent le service de déménagement qui sera fourni. Toutes les compagnies de déménagement professionnelles de bonne réputation à Marseille fournissent à leurs clients un contrat de déménagement. (Et si une compagnie ne vous offre pas de contrat de déménagement, c’est un bon signe que vous devriez engager quelqu’un d’autre).

Un contrat de déménagement, comme tout autre contrat, est un document juridiquement contraignant. Avant de signer, il est important que vous compreniez ce que vous regardez et ce que cela signifie. Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les différentes parties d’un contrat de déménagement afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Le contrat spécifique que l’on vous demande de signer peut avoir une portée un peu différente selon la personne avec laquelle vous travaillez et l’état ou les états dans lesquels votre déménagement a lieu, mais il devrait toujours inclure les caractéristiques présentées ci-dessous.

contrat

Description des services

C’est généralement la première section que vous verrez dans un contrat de déménagement. Dans cette section, vos déménageurs énuméreront tous les services qu’ils vous fourniront, ainsi que ce que vous avez convenu comme destination initiale et finale. Assurez-vous que tous les services que vous attendez sont inclus dans cette section. Vous pouvez la modifier si vous souhaitez un service supplémentaire, mais notez que cela augmentera probablement votre estimation.

Étendue des services

Considérez cette section comme un calendrier des événements qui auront lieu pendant votre service, ainsi qu’un endroit où les attentes sont établies pour les deux parties. La section sur la portée des services sera souvent divisée en une liste numérotée qui passe en revue chaque étape. Par exemple : l’inventaire, le chargement du camion et le déchargement du camion. Vous y trouverez peut-être aussi des renseignements supplémentaires, par exemple que le client (vous) doit avoir tous les articles emballés et prêts à partir lorsque les déménageurs arrivent pour charger le camion, et que le fournisseur de services (vos déménageurs) prendra soin de ne pas endommager vos biens au moment du déchargement du camion.

Paiement

Dans cette section, vous trouverez des renseignements sur la façon dont vous devez payer votre service, le moment où vous devez le payer et ce qui se passe si vous ne le faites pas. Selon les ententes verbales que vous avez conclues avec le déménageur à Marseille que vous avez embauchée, votre contrat de déménagement peut comprendre des frais fixes pour vos services, ou il peut comprendre une ventilation de la façon dont les services seront tarifés (c.-à-d. un taux fixe par rapport à un taux horaire et la façon dont ceux-ci seront calculés). Portez une attention particulière à cette section, car une fois que vous avez signé sur la ligne pointillée, vous vous engagez légalement à payer le montant indiqué sur le contrat ou à suivre la structure de prix établie. Si vous avez une question sur les paiements ou la tarification, il est important de la poser avant de signer, et non après.

Autres modalités du contrat de déménagement que vous devriez connaître

Bien que les sections ci-dessus englobent les grandes lignes que vous trouverez probablement dans votre contrat de déménagement, il y a d’autres conditions que vous n’avez peut-être jamais rencontrées auparavant. Il se peut également que vous receviez d’autres contrats ayant force obligatoire. Ci-dessous, nous allons passer en revue certains des contrats de déménagement les plus courants (et qui prêtent à confusion) et les conditions liées aux contrats de déménagement afin de vous aider à ne pas deviner ce que vous acceptez exactement.

Frais supplémentaires

Il se peut que votre contrat de déménagement contienne une section ou une sous-section qui énumère les frais supplémentaires que vous pourriez devoir payer, aussi appelés frais accessoires. Ces frais sont des frais supplémentaires pour certaines variables liées à votre déménagement, par exemple si vos déménageurs doivent faire circuler leur camion dans des endroits qui ne sont pas adaptés aux gros véhicules ou si vous n’êtes pas prêt à leur arrivée et qu’ils doivent emballer certains de vos biens.

Le connaissement

Un connaissement est une copie de votre contrat de déménagement que vous recevez le jour du déménagement. Il comprend les sections susmentionnées et devrait être conservé puisqu’il sert également de reçu pour vos services.

Devis ferme

Un devis ferme est une garantie que le prix indiqué sur le contrat de déménagement est le prix que vous allez payer. Pour modifier ce montant, une entreprise de déménagement doit soumettre un amendement au contrat et les deux parties doivent signer pour l’accepter.

Inventaire de grande valeur

Votre déménageur peut décider d’inclure une liste d’inventaire de grande valeur, c’est-à-dire une liste des articles qu’il déménagera et qui sont de valeur particulièrement élevée et la valeur de ces articles. Ces articles peuvent avoir des coûts supplémentaires liés à leur emballage ou à leur déménagement, ainsi que des conditions particulières.

Frais de transport en ligne

Ces frais se rapportent à la distance sur laquelle la société de déménagement transportera vos biens et au poids brut du chargement.

Devis sans engagement

Un devis sans engagement est une estimation du paiement qui peut changer au cours du service, ce qui signifie que le montant que vous voyez inscrit n’est pas une garantie de ce que vous devez.

 

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