Nous allons parler ici de ce qu’est l’art aux yeux des enfants, et de découvrir comment intégrer cet amour d’art dans sa vie scolaire et à la maison, et en quoi cette classe de découverte artistique est-elle nécessaire pour l’élève ?
Qu’est-ce que l’art pour un enfant ?
D’une part, quand on fait de l’art, on a déjà ce talent en nous, et c’est à partir de la formation suivie à l’école d’art que l’on affine et donne un sens à ce talent pour être commercialisé. Pour un enfant de moins de 10 ans qui a à peine découvert une partie du monde autour de lui, l’art est quelque chose de beau. Il découvre l’art comme une façon de s’exprimer, une manière de rire, d’être triste, etc. Et toutes ses expressions se voient quand on emmène un enfant dans un musée ou dans un zoo. Il peut être tout excité, il aura peur, il rigole pour un rien et tellement, il a cette liberté d’exister, voilà un enfant qui critique un art.
Intégrer les enfants dans la classe de découverte artistique
Il faut comprendre que l’on ne va pas non plus visiter n’importe quel musée ou parc avec les enfants. Ils n’aiment pas trop par exemple s’aventurer dans les parcs effrayants. Il y a des musées et des parcs destinés seulement aux enfants, comme Disneyland par exemple. Prenez le temps de bien sélectionner le genre de parc à visiter avec des enfants de bas âges. Sachez que plus que les adultes, les enfants sont très curieux quand ils visitent une maison d’art. Ils seront donc très enthousiastes pour faire des ateliers dans les musées comme celui de Pompidou où les enfants, dont du dessin avec un coach laissant les parents continuer, la visitent tranquillement. L’essentiel dans la classe découverte artistique est qu’il y a des participants du même âge que lui dans ces ateliers, des jeunes filles et des jeunes garçons qui ont les mêmes ambitions que lui, et qui parlent la même langue que lui.
On peut introduire l’art chez nous
C’est par le biais des livres que les parents peuvent montrer à leurs enfants ce qu’est l’art et comment ils s’expriment suite aux histoires qu’on leur raconte. Il y a quelques sélections de livres fascinants pour les enfants comme « Mais où est donc Pompon ? », ou encore « Art » pour les plus grands qui font déjà de l’art plastique en classe par exemple. Les comptines peuvent également représenter beaucoup de choses pour l’enfant, et enfin, faire un dessin sur un papier avec du crayon fait toujours plaisir aux enfants.
Enfin, l’impact de l’art aux enfants
L’art va lui donner une nouvelle inspiration dans sa vie. Les dessins qu’ils font nous permettent, les adultes, de constater sur quel angle les enfants observent le monde, les gens, etc. Mais à travers les dessins et les peintures qu’ils font, ces enfants expriment mieux leurs émotions et ceci leur permet de rester en bonne santé.
À la fin du séjour artistique, les enfants exposent leurs œuvres et expliquent à toute la classe pourquoi ils ont choisi cette œuvre.