Lorsque les locataires ne paient pas leur loyer, les propriétaires font face à un revers financier majeur. Cependant, certains pays offrent aux locataires une protection contre les loyers impayés. C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires comme pour les locataires. Dans le même temps, les compagnies d’assurance bénéficient d’un taux d’assurance inférieur grâce au fonds d’assurance de l’UE.
l’assurance garantie loyer impayé c’est quoi exactement
Généralement connue sous le nom d’assurance non-paiement, l’assurance location courte durée (AST) est une forme d’assurance loyer impayé pour les propriétaires. L’assurance AST rembourse la différence entre le montant dû et ce que paie le locataire lorsqu’il quitte le logement sans payer de loyer. C’est particulièrement utile en cas de défaut de paiement d’un locataire sur son hypothèque ou d’un découvert sur son compte bancaire pour payer son loyer. L’assureur rembourse le propriétaire lorsque le locataire cesse de payer, ce qui lui permet de récupérer ses frais. En bref, une assurance locative courte durée assurée aide les propriétaires à gérer leurs finances lorsque les locataires prennent de mauvaises décisions.
L’UE a créé un fonds d’assurance européen unique pour couvrir les loyers impayés à partir de 2009.
Le mandat social européen (ESW) est ouvert à tous États membres de l’UE et couvre tous les contrats de location de droit commun dans les 28 États membres. Chaque année, les États membres contribuent à l’ESW par le biais d’un prélèvement sur les bénéfices des banques et des assureurs provenant des transactions à l’intérieur de leurs frontières. Cela protège les propriétaires de la dette des locataires tout en assurant un financement constant pour l’ESW. En plus de couvrir les loyers impayés, l’ESW finance d’autres formes d’assurance des propriétaires telles que les réparations de bâtiments et l’assurance contre les pertes d’inventaire.
Les compagnies d’assurance économisent de l’argent en réduisant le montant de l’AST qu’elles facturent aux propriétaires par le biais du fonds ESW. Chaque pays finance sa part grâce aux bénéfices qu’il tire des transactions à l’intérieur de ses frontières. De cette façon, les assureurs n’ont pas à facturer des tarifs élevés pour couvrir les coûts imprévus associés aux locataires qui ne paient pas leur loyer. Cela réduit les coûts d’assurance pour les propriétaires tout en profitant aux consommateurs grâce à des tarifs plus bas. Les propriétaires ne peuvent pas perdre lorsqu’ils ont assuré une assurance locative courte durée !
L’assurance AST protège les propriétaires contre les dettes des locataires envers leur bien locatif.
Malheureusement, certaines décisions des locataires ont un impact financier négatif sur les propriétaires, mais une assurance locative à court terme assurée aide également à stabiliser les finances dans ces cas. Chaque année, de plus en plus de pays créent des programmes de garantie AST similaires pour les locataires, dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande cette année !