Découvrez ci-dessous les informations détaillées pour vous aider à déterminer s’il est temps de changer de matelas et de sommier.
Votre matelas et votre sommier sont tous les deux vieux
En fonction de la qualité, ces deux éléments durent entre 8 à 10 ans. Il est préférable de les remplacer en même temps une fois ce délai passé. Cela vous permet d’adapter le matelas au sommier et vice versa. Faites un achat sommier et matelas 160×200 si vous souhaitez remplacer les deux éléments au même moment.
Votre sommier est plus vieux que votre matelas
La différence d’âge entre ces deux matériaux suscite un réel souci. Les vieux sommiers ne s’adapteront pas nécessairement aux jeunes matelas. Là-dessus, votre confort peut être compromis. Et votre matelas s’usera prématurément.
Si vous avez récemment changé le matelas, vous pouvez le conserver. Assurez-vous que le nouveau sommier s’adapte à celui-ci.
Votre matelas est plus vieux que votre sommier
Si la différence est faible pour certain, il serait économiquement judicieux de les remplacer en même temps. Si par contre cette différence est plus prononcée, le remplacement simultané assurera votre confort. Néanmoins, vous pouvez garder le sommier en bon état et acheter simplement un nouveau matelas.
Dans les deux cas, l’idéal est de remplacer le sommier et le matelas en même temps pour assurer une parfaite compatibilité. N’hésitez pas à faire des essais en magasin
Est-ce obligatoire de changer de sommier et de matelas en même temps ?
La réponse est non, vous pouvez ne changer que le sommier ou le matelas principalement si vous venez d’acheter l’un des deux récemment. L’important est de prendre en compte la compatibilité de ces composants de base de la literie. Cela garantit la performance des deux éléments et vous permet de faire des économies. Retenez cependant les points suivants :
- L’utilisation d’un sommier usagé sur un nouveau matelas peut être dangereuse car, elle endommagera le matelas et le fera s’affaisser prématurément. En effet, dix ans d’utilisation du même sommier provoquent la suspension du lit. La conséquence est que celui-ci finit par s’user en raison de la pression. Sachez que le support est tout aussi important que le matelas pour vous offrir le plus de confort.
Le sommier et le matelas sont deux éléments interdépendants. L’utilisation d’un sommier en fin de vie pour supporter un matelas de qualité (ou vice versa) n’améliorera pas le confort de votre sommeil. Mais comme dit précédemment, il est préférable de les remplacer en même temps.
- Si le matelas ou le sommier est toujours en bon état, il n’est pas nécessaire de les remplacer. L’important est de respecter la compatibilité entre les technologies utilisées. Faites également attention à choisir la taille appropriée afin que le matelas ne dépasse pas la boîte à ressorts et vice versa.
Dans tous les cas, faites-en sorte de choisir un sommier et un matelas avec des dimensions compatibles avec la matière utilisée. Cet ensemble est spécialement important pour que votre lit s’adapte à votre corps ainsi qu’à vos mouvements pendant votre sommeil. Faites des recherches, rapprochez-vous des spécialistes pour choisir votre matelas et votre sommier. Si vous envisagez de renouveler votre literie, essayez par exemple l’ensemble matelas sommier ou matelas 160×200. Un sommeil réparateur garantit une journée agréable et productive. Matelas, sommiers, lit, tous ces éléments contribuent à votre bien être et à votre confort. Quand vient le moment de les remplacer, vous devrez avoir toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.
One comment on “Quand faut-il changer de sommier ?”