Une pléthore de Français se lancent dans l’amincissement. Rien d’étonnant que la ruée vers le régime est tenace. Êtes-vous vous aussi féru du régime diététique perte de poids ? Notez qu’il se peut que tel ou tel programme régime alimentaire ait un degré d’efficacité différent selon les individus. Cela émane du fait que l’IMC de tout un chacun n’est pas identique. Vue d’ensemble des essentiels à savoir sur le régime et les méthodes pour perdre du poids sans recourir à du régime.
Le régime, un ennemi de la perte de poids saine et durable
Quel que soit le type de régime que vous suivez, un régime draconien ou une chrono-nutrition, rappelez-vous qu’ils recèlent des effets nocifs sur votre organisme. Dès votre première adoption du régime vous êtes probablement bluffé de son efficacité. Il vous fait perdre du poids rapidement, voire très rapidement. En espace de quelques jours ou semaines, il se peut que vous perdiez 8 à 10 kilos. Vous prendrez ces kilos perdus plus tard. Ce processus s’appelle « effet yoyo ». L’effet yoyo génère en vous une certaine frustration. Ce qui pourrait vous faire tomber dans une spirale de dépression.
Avec le régime, vous êtes en carence de calories. De surcroît, vous vous privez des gras. Les privations alimentaires sont sources de tout dysfonctionnement lié au système cardiovasculaire. Si vous êtes une personne âgée, ayant franchi le cap de la cinquantaine, l’adoption d’un régime perte de poids accentue encore plus le processus de votre vieillissement. Vous pourriez même souffrir d’une démence vasculaire. Il est à noter que votre organisme a besoin d’un apport nutritif suffisant.
Une alimentation saine, gage d’une perte de poids réussie
Vous vous posez la question « Par quoi remplacer les régimes drastiques ? ». La réponse est simple : une alimentation saine. Vous diriez peut-être « J’ai toujours mangé sain et pourquoi j’étais en surpoids ? ». Il ne vous faut que miser sur des aliments sains spécifiques à la perte de poids. Vous continuez de vous alimenter des gras, mais en réduisez la quantité. Vous veillez toujours à vos apports en calories, mais vous n’ingurgitez que quelque peu d’aliments gorgés de calories. Vous devez faire le plein de légumes et de fruits.
Dans le cadre d’une alimentation saine perte de poids, faites aussi le plein de protéines. Celles-ci génèrent un sentiment de satiété. Ce qui vous empêche de tomber dans les fringales inutiles. Miser sur les crustacés aquatiques, les viandes rouges (viandes de bœuf, d’agneau, de cheval, de mouton) et les viandes blanches (viandes de veau de lait, de porc, de lapin et des volailles). Dans votre journée type, veillez à dévorer des aliments pourvus de lipides, de bons lipides. Invitez souvent dans vos plats les noix et noisettes, l’huile d’olive et de colza, le lin et les graines de lin, l’avocat, les amandes, le beurre de cacahuète.
Boire du thé et de l’eau plate : pour perdre du poids durablement
Certaines boissons recèlent un atout minceur insoupçonné. Les types de boissons dont vous devez vous priver, ce sont les boissons alcoolisées et le soda. Ceux-ci regorgent d’un taux de calories assez élevé. Le soda est particulièrement riche en sucre. Ce qui vous fait gagner en surpoids. À la place des boissons alcoolisées et du soda, optez pour du thé. Le fait de boire du thé permet de combler les petits creux à longueur de la journée et dans la soirée. Thé vert, tisane de cannelle, tisane au gingembre, tisane au cumin, infusion de fucus…toutes les variantes du thé disposent de vertus amincissantes.
Outre le thé, l’eau elle aussi est un allié minceur. Elle ne recèle pas des propriétés amincissantes. Elle possède plutôt un indice de satiété élevé. L’eau est faite pour assouvir la soif. Mais lorsque vous avez faim, quelques verres d’eau plate suffiront pour avoir une impression de satiété accrue et prolongée. En plus de favoriser le métabolisme de base, l’eau contribue à faire fondre les graisses déjà cumulées dans votre corps et empêche celles qui sont susceptibles de se stocker. Eau minérale, eau de robinet, eau d’une fontaine…celles-ci sont votre partenaire minceur perte de poids.