sommeil

Guide pour lutter contre les problèmes d’insomnies

Le sommeil constitue généralement une activité inconsciente de récupération. Il commande notre humeur et notre état général pendant la journée. Le sommeil se révèle donc important. Vous devez donc veiller à remplir une bonne nuit de repos pour subvenir à vos besoins quotidiens.

Cependant, le manque de sommeil engendre diverses pathologies comme le diabète ou l’obésité qui peuvent détériorer rapidement l’organisme. L’insomnie est le principal symptôme de cette carence. Ce problème atteint actuellement 10% des Français.

Il existe deux types d’insomnie. L’insomnie passagère et l’insomnie chronique. Elle diffère de leur durée et de leur manifestation. L’une se répète pendant quelques semaines, provoquant de faibles troubles tandis que l’autre peut persister pendant 1 mois.

Les facteurs à risque des insomnies

Quand vous saurez les facteurs de l’insomnie, vous pourrez envisager les solutions et dormir confortablement sur votre matelas.

Facteurs physiques 

On considère le sport comme une cause majeure du manque de sommeil. Si vous ne pratiquez pas d’activité physique régulièrement, le corps persiste à s’éveiller la nuit. Pour obtenir une bonne nuit de repos, l’organisme doit dépenser assez d’énergie. Ces facteurs représentent aussi le moment des repas ainsi que leurs contenus.

Facteurs psychologiques

Ils englobent généralement le stress et la dépression. Ces facteurs se fondent souvent sur l’inquiétude.

Facteurs pathologiques

Les maladies chroniques douloureuses comme l’arthrite ou encore le cancer peuvent causer l’insomnie. Ils s’agissent principalement, des pathologies qui se manifestent avec l’âge comme les troubles respiratoires.

Facteurs environnementaux

Les bruits, la lumière, la température, la qualité de votre literie constituent aussi un facteur à risque de l’insomnie.

Les traitements pour lutter contre les insomnies

En ce qui concerne les traitements pour lutter contre l’insomnie, il existe plusieurs manières de se débarrasser totalement des insomnies. On distingue des techniques médicales ou thérapeutiques pour lutter contre l’insomnie.

Ces traitements ne s’appliquent que sous ordonnance des médecins. Ils constituent plusieurs contre-indications qu’il faut prendre en compte. Celles-ci concernent principalement les femmes enceintes ou allaitantes.

Les traitements médicamenteux

La consommation de médicaments demeure un traitement efficace contre l’insomnie. Ce type de cure favorise l’usage des molécules sédatives qui privilégie l’état de repos. Certains possèdent une efficacité inéluctable, à l’exemple des benzodiazépines, mais ils provoquent des effets secondaires.

Le recours aux hormones du sommeil, comme la mélatonine constitue un moyen infaillible pour retrouver le sommeil. Ce complément d’aliment aide particulièrement le cerveau à s’informer des besoins de l’organisme. Il favorise aussi la qualité du sommeil.

Les thérapies

Les cures thérapeutiques correspondent à l’utilisation des plantes sédatives, de souches homéopathiques ou encore des huiles essentielles.

  • Les plantes comme l’aubépine, la mélisse ou la fleur d’oranger vous permettront de lutter contre l’insomnie. L’usage de la flore et de ses vertus thérapeutiques fonde la phytothérapie.
  • Pour traiter les insomnies, un pharmacien vous conseillera d’opter pour l’homéopathie. Cette méthode possède une efficacité absolue pour lutter contre l’insomnie passagère.
  • Enfin, vous pouvez aussi choisir des remèdes à base d’huile essentielle. Ce moyen requiert l’expertise d’un médecin puisque certaines huiles présentent des risques à considérer. L’aromathérapie est connue pour soulager la musculature.

Un environnement propice au sommeil

A part les traitements qui stimulent le cerveau et le sommeil, il est également important d’avoir un bon environnement. Pour cela, respecter le délai de remplacement de votre matelas et sommier. Après 8 ans d’usage, il est temps de remplacer votre literie.

Vous devez également adopter les bonnes habitudes de sommeil : heures de sommeil fixe, plus d’excitants avant de dormir, se détendre et avoir une bonne température dans votre chambre.

One comment on “Guide pour lutter contre les problèmes d’insomnies

Laisser un commentaire