Elle entraîne l’apparition de plaques rouges et de fortes démangeaisons, c’est une inflammation des muqueuses ; l’urticaire.
Par différents facteurs comme la chaleur ou les allergies alimentaires ainsi que la prise de certains médicaments, cette maladie est causée et plusieurs éléments peuvent favoriser cette inflammation. D’ailleurs, pour soulager l’urticaire une naturopathe nous révèle quelles huiles utiliser.
Les meilleures huiles essentielles : ce qu’il faut savoir ?
Heureusement, il existe pour apaiser l’urticaire des solutions en aromathérapie. Naturo-med, pour calmer cette inflammation de la peau, qui est un naturopathe, nous liste les huiles essentielles indispensables.
Selon la professionnelle, pour traiter le déclenchement allergique ces essences ne sont pas efficaces, mais elles vont aider à soulager l’urticaire.
Alors être vigilant avec les huiles essentielles, est la première recommandation de notre experte car elles peuvent être très allergisantes. et car on créerait une allergie supplémentaire sur une peau qui est déjà en terrain allergique, alors avec l’urticaire, il faut faire très attention » développe Émile Kapps.
Pensez également avant de l’appliquer sur votre peau, à bien diluer toute huile essentielle dans de l’huile végétale neutre.
De surplus, on privilégie des huiles essentielles apaisantes et antalgiques pour soulager l’urticaire car elles diminuent instantanément la douleur. Et elles calment les crises de démangeaisons.
L’huile essentielle de la camomille romaine
L’huile essentielle de la camomille romaine sert également pour l’urticaire, très préconisée pour atténuer le stress et les crises d’angoisse. Elle soulage les crises de démangeaisons, avec ses vertus anti-inflammatoires, anti-allergiques et calmantes.
L’huile essentielle de la camomille allemande
L’essence de la camomille allemande pour les inflammations causées par l’urticaire, est moins préconisée que la romaine. Pourtant, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques elle se révèle très efficace.
Attention : diluez toujours avec de l’huile végétale avant une application cutanée, une goutte d’huile essentielle de la camomille allemande.
L’huile essentielle de lavande vraie
L’inflammation de la peau est entretenue, à force de se gratter avec des mains pas toujours propres. De plus, elle a également des chances de se développer, une surinfection de l’urticaire.
Anti-inflammatoire, l’essence de lavande vraie permet de calmer les démangeaisons mais aussi d’éviter ces risques. Les huiles végétales d’amande douce, pour la diluer, ou de noisette sont conseillées.
L’huile essentielle de géranium rosat d’Égypte
Pour traiter l’herpès, mais elle est plus intéressante pour l’urticaire aussi, l’essence de géranium rosat d’Égypte pourrait être utilisée car elle est moins violente et agressive au niveau des virus et des microbes.
En cas d’urticaire, préparez un mélange contenant une goutte d’huile végétale mais aussi d’essence de géranium rosat d’Égypte puis sur la partie du corps touchée par l’inflammation, appliquez-le.
Pour les personnes ayant une urticaire récurrente, afin d’adoucir les crises et l’apparition des plaques, investir dans des huiles essentielles peut être une bonne idée.
Il faut choisir une huile essentielle plus générique si l’urticaire est moins récurrente pour qu’il traite un ensemble de problèmes cutanés.
La conclusion
Somme toute, ne jamais hésiter à se faire conseiller par des professionnels, c’est le dernier conseil de notre spécialiste Naturo-med. Sachez qu’ils sont complètement habilités à vous renseigner que ce soit un naturopathe, un aromathérapeute, un vendeur spécialisé en aromathérapie ou un pharmacien.