Nous pouvons tous nous constituer une garde-robe durable en achetant des marques et des collections durables, ainsi qu’en donnant une seconde chance aux articles d’occasion. C’est tout, non ? Non. En définitive, avoir une garde-robe durable signifie tirer le meilleur parti de ce que vous avez.
Par conséquent, si vous le pouvez, il est important de prendre soin des vêtements que vous possédez afin de les faire durer plus longtemps. Prolonger la durée de vie moyenne de vos vêtements (2,2 ans) de seulement trois mois d’utilisation par article peut réduire l’empreinte carbone, eau et déchets de 5 à 10 %.
Prêt à intégrer de nouvelles et bonnes habitudes dans votre vie ? Voici comment vous pouvez garder vos vêtements en bon état le plus longtemps possible.
1. Privilégiez la qualité à la quantité
Investissez dans des vêtements de meilleure qualité. Les pièces de meilleure qualité durent souvent plus longtemps car elles sont construites avec des matériaux plus solides et sont faites pour résister à l’épreuve du temps. Ils peuvent donc résister à de multiples lavages et usures.
Demandez-vous : quels sont les éléments de base de votre garde-robe qui complètent votre style personnel ? Sera-t-il assorti aux autres articles de votre garde-robe ? Essayez d’investir dans des articles de base de meilleure qualité, car il peut être intéressant de dépenser un peu plus d’argent pour eux. Toutefois, notez que des prix plus élevés ne garantissent pas toujours une qualité supérieure.
Il existe certains facteurs à prendre en compte pour repérer les vêtements bien faits. Vous pouvez rechercher des coutures et des tissus de haute qualité. Les tissus naturels tels que le coton et le lin biologiques sont parfaits.
Vous n’avez pas envie de dépenser plus d’argent pour des pièces de qualité ? Optez pour l’occasion ! Bien que cela demande plus d’efforts pour trouver la coupe parfaite, vous pouvez trouver des pièces d’occasion ou vintage qui sont intemporelles et aussi bien faites.
2. Protégez vos vêtements !
Nous ne voulons pas dire que vous devez porter un bouclier de protection sur vos vêtements ou quoi que ce soit d’autre ! Cependant, nous devrions tous les protéger des dommages et des taches. Par exemple, si vous portez une tenue plus élégante parce que vous avez un dîner chez vous, portez un tablier lorsque vous cuisinez dans la cuisine. Un tablier peut protéger votre tenue de la majorité des taches et des déversements qui ne manqueront pas de se produire dans la cuisine ! Ce n’est pas infaillible, mais vous comprenez l’idée.
S’il vous arrive d’avoir des taches, assurez-vous de les éliminer dès que possible avec un stylo détachant ou une concoction maison de vinaigre et de bicarbonate de soude. Plus vous laissez la tache longtemps, plus elle est difficile à enlever. Une fois que la tache est partie, jetez le vêtement dans la machine à laver.
3. Avez-vous vraiment besoin de le laver ?
Transpirant, malodorant et sale… oui ! Je plaisante, mais pas vraiment : laver vos vêtements moins souvent peut en fait les maintenir en bon état. Les jeans et les pulls, par exemple, n’ont pas besoin d’être lavés après chaque utilisation ! Les jeans sont en fait faits pour ça ! Les articles tels que les t-shirts et les vêtements de sport doivent être lavés après chaque utilisation car ils sont en contact plus étroit avec votre peau et absorbent davantage de saleté et de sueur.
Le lavage en machine peut être dur pour vos vêtements et peut parfois les endommager. Pensez à ce que subissent vos vêtements chaque fois que vous les mettez dans la machine à laver. Il est susceptible de perdre ses couleurs d’origine, de se désagréger, puis de rétrécir lorsqu’il est placé dans le sèche-linge. À moins qu’ils ne sentent mauvais ou ne soient visiblement sales, vous n’avez pas besoin de laver vos vêtements après chaque utilisation.
Vous pensez peut-être que la plus grande partie de l’énergie gaspillée pour faire votre lessive provient du sèche-linge. Cependant, votre machine à laver est le principal responsable du gaspillage d’eau. Sur un cycle moyen, les machines à laver utilisent environ 50 litres d’eau par lavage. Sans parler de la libération de produits chimiques toxiques par les détergents et les adoucissants, qui provoquent une pollution microplastique nocive pour la vie marine.
Les vêtements doivent évidemment être lavés afin d’en prendre soin, sinon nous ne finirons pas par les porter. La meilleure façon de minimiser l’empreinte écologique de votre linge est de laver certains de vos vêtements moins souvent.
4. N’ignorez pas les étiquettes d’entretien
Les étiquettes d’entretien sont là pour une raison et nous sommes parfois coupables de les ignorer complètement. Un rétrécissement peut se produire si nos vêtements sont lavés à une température trop élevée ou des t-shirts blancs se décolorent après avoir été lavés avec des vêtements plus foncés. Ce ne sont là que quelques exemples des conséquences possibles du non-respect des consignes d’entretien.
La prochaine fois, réfléchissez-y à deux fois avant de découper les étiquettes d’entretien. Si vous décidez de les découper, notez ou photographiez les instructions d’entretien pour vous y référer ultérieurement.
5. Si possible, faites sécher vos vêtements à l’air libre
L’utilisation excessive du sèche-linge peut entraîner le rétrécissement des tissus et la rupture des élastiques. C’est pourquoi le séchage à l’air libre de vos vêtements dans une corde à linge ou sur une étagère est beaucoup plus doux que de les jeter dans le sèche-linge, car il empêche l’accumulation d’électricité statique sur les tissus.
En outre, si vous séchez vos vêtements de la bonne manière, vous n’aurez peut-être pas besoin de les repasser ! Lorsque vous sortez votre linge de la machine à laver, il est souvent tout emmêlé. La première chose à faire est donc de secouer les vêtements, puis de les mettre dans la forme dans laquelle vous voulez les porter. De cette façon, vous minimiserez l’apparence des plis sur vos vêtements. En plus de préserver l’apparence de vos vêtements, vous économiserez de l’énergie (et réduirez votre facture d’électricité).
6. Rangez vos vêtements correctement
Évitez de conserver vos vêtements dans des endroits tels que votre salle de bains ou votre sous-sol, où les bactéries sont plus susceptibles de se développer et de les endommager. Il est préférable de les stocker dans un environnement propre, sec et frais, sans contact avec la lumière directe du soleil, afin de les conserver en bon état. De cette façon, vous pouvez donner à vos vêtements un peu d’air pour éviter qu’ils ne se froissent et ne se décolorent, ce qui réduirait leur durée de vie.
La façon dont vous organisez vos vêtements peut également avoir un impact sur leur longévité. Voici quelques conseils à ce sujet :
- Pliez vos gros pulls : Accrocher vos gros pulls au lieu de les plier peut étirer le tissu de manière significative. Vous vous retrouveriez avec un pull fragile et affaissé que vous ne voudrez peut-être plus porter.
- Utilisez des cintres en bois : Les cintres en bois sont un peu plus chers mais ils en valent vraiment la peine car ils prennent mieux soin de vos vêtements. Les cintres en plastique peuvent étirer les épaules et les encolures de vos vêtements.
7. Faites des réparations et des retouches
L’émergence de la mode rapide a donné à la société moins d’incitation à réparer et à raccommoder, car la mode rapide a rendu les vêtements si abordables. Les collections de mode ne comptaient autrefois que deux saisons, automne/hiver et printemps/été. Aujourd’hui, il existe de nombreuses autres tendances émergentes que les consommateurs peuvent essayer de suivre.
Il existe des milliers de tutoriels sur Youtube qui peuvent vous aider à apprendre quelques techniques de réparation de base. Vous avez un bouton ou un fil décousu ? Vous saurez comment le réparer au lieu d’acheter de nouveaux vêtements. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez vous rendre chez un tailleur digne de confiance.
Vous pouvez également vous adresser à des marques qui proposent des services de réparation. Vous pouvez vous asseoir et vous détendre car ils peuvent se charger des réparations pour vous !
8. Dernier point mais non le moindre : aimez vos vêtements
Pour que vos vêtements soient portés aussi longtemps que possible, vous devez les aimer. Essayez de les regarder d’une toute nouvelle perspective en les coiffant d’une nouvelle manière. Par exemple, vous pouvez essayer de les associer à des pièces ou accessoires différents que vous n’avez jamais portés auparavant. En faisant cela, vous aurez l’impression d’avoir élargi votre garde-robe en créant de nouvelles tenues avec les articles que vous possédez déjà !
Si vous n’aimez pas vos vêtements, il est plus probable que vous ne les porterez pas souvent et qu’ils ne resteront pas longtemps dans votre placard.
Oui, trouver des vêtements que vous aimez vraiment peut prendre du temps et nécessiter quelques essais et erreurs. Mais bon, c’est pour cela que nous sommes là ! DJA THERESApropose une large sélection d’articles durables et de haute qualité pour faciliter votre recherche.